Brèche de la Somme en top moumoutte

Publié le par manu

 

Brèche de la Somme, versant Sud : variante brèche Ouest (Ecrins)

11 avril 2010

 

 

retour de bretagne, pas le temps de souffler direction la Bérarde pour aller faire un peu de moquette... au poil ;-)

en attendant la suite, le récit de Nawale ici

 

 P1070343.jpg

Nawale arrive au soleil, au fond le Rouget, le Plaret et la Gandolière

 

 

La semaine en Bretagne a fait du bien mais l’appel de la neige était fort donc à peine arrivé sur Grenoble, je prépare mes affaires et saute dans la voiture pour rejoindre Nawale et Oli direction la Bérarde pour un bivouac Lagunesque.

 

Nawale-et-le-Mayer.jpg

Nawale et en bas la belle moraine de Bonnepierre

 

 

J’ai pas trop la forme alors on a prévu quelque chose de tranquille, en visant la moquette. Bon, tranquille à la Bérarde çà chiffre au moins à 1600m de déniv mais vu qu’il faut redescendre vers midi, on pourra se lever un peu tard.

 

P1070347.jpg

miss Nalou et Oli devant le Mayer-Dibona, qui a dit que monter au Dôme était facile ???

 

 

Réveil difficile, mise en route façon gros diesel avec une impression de ramer alors qu’on a avalé 900m en 1h30 : il est trompeur ce vallon de Bonnepierre… Et puis l’arrivée au replat avec la face du Mayer-Dibona pleine tronche, çà calme en même temps que çà contraste pas mal avec les paysages "plats" du bord de mer breton.

 

la-Barre.jpg

j'avoue que j'l'aime bien cette vue ;-)

 

 

A partir de là, vu qu’on a été rapides, on va lever le pied, faire pas mal de pauses, profiter de la vue mais c’est clair qu’on aurait pas pu aller aussi vite sur la seconde partie car le soleil chauffe et les jambes se souviennent à présent qu’elles n’ont plus tournée à ce rythme depuis dix bons jours.

 

P1070358.jpg

Oli remonte à la variante Ouest

 

 

On croisera quelques skieurs dans la remontée à la brèche puis aussi dans le vallon de Bonnepierre, dont Alain Boisset du CAF GO. Çà fait plaisir de croiser des têtes connues. Vu que déjà quatre personnes sont allés à la brèche de la Somme, on ira sur la variante de gauche – en montant – qui est vierge de trace et un peu plus longue.

 

P1070360.jpg

encore un petit effort

 

 

La descente est vraiment bien hormis dans le bas avant de rejoindre les Etançons où la moumoutte devient si épaisse qu’on patauge plus qu’on ne glisse. Belles conditions aujourd’hui avec un temps magnifique – le seul endroit en fait, ailleurs c’est couvert – et des paysages grandioses sur le culmen du massif entre-autre. En partant quelque chose m’intrigue, le cône du couloir de la GAB n’est pas goulotté, et çà a l’air bien rempli, tiens tiens…

 

P1070362.jpg

c'est plutôt le style de la miss...

 

P1070366.jpg

...et là plutôt celui d'Oli ;-)

 

 

variante brèche Ouest (3269m)

3.3 E2

1600m

B0

 

P1070341.jpgl'Encoula et la GAB, çà me donne des idées...

Publié dans Ski de rando

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Moi je l'ai pas en cours mais elle est...antisex<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ah çà vous travaille vous la fac, elle vous fait des misères maryvonne, c'est çà ?<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> lol oui je pense que Maryvonne est vraiment le style de femme dont rêve Manu...Il pourrait l'emmener a la GAB ...pour la jeter ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> celle dont tu ne raterai pas un cours même quand on a eu une super poudre dans un beau couloir et que tu nous a répondu : "non j'peux pas, j'ai un TD trop important" ??? :p<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> fais gaffe manu, tu fréquentes trop les montagnes! si tu veux, y a une prof a l'iga qu'est pas mal, 70 ans, 1m50, 85kg, belle voix, top sexy quoi et c'est maryvone son petit prénom. demande à<br /> Nawale ce qu'elle en pense!<br /> <br /> <br />
Répondre