But aux Escombailles, pô grave y'a le P'tit Van

Publié le par manu


Escombailles : goulotte "est-ce qu'on baille ?" (Belledonne)
& Petit Van : couloir NW
7 janvier 2010



Lucas est chaud pour faire une goulotte et me propose la goulotte à Arnaud. La difficulté du truc, D+, et les conditions pas tip-top me font lui proposer un autre plan, plus facile, les Escombailles, D tout de même, mais moins engagé. Il a beaucoup neigé ces derniers temps et çà n’a pas vraiment eu le temps de "durcir", et je redoute de brasser dans de la fraîche sans cohésion posée sur des dalles…

 
P1060066la ligne



On se la joue feignasse en prenant le ticket rando, mais pas trop quand même car on ne prend pas le retour ;-) Le pilier s’atteint rapidement, mais n’est pas très engageant du bas : c’est souvent le cas mais une fois dedans çà va mieux en général. La première longueur qui doit être une formalité nous prend bien du temps car on brasse jusqu’à la taille, et c’est un bon 55° par moment.
 
P1060065le vallon des Van et les Escombailles sur la droite



De suite après vient le crux, et là c’est déversant avec juste ce qu’il faut de glace pour faire chier, mais pas assez pour l’utiliser. Je tente deux-trois essais mais n’ose pas engager le reta car la config’ du surplomb ne pardonnerai pas la chute. Lucas tente à son tour mais n’est pas plus confiant que moi.
 
P1060067la ligne sous un autre angle



Ça fait maintenant un bon moment qu’o s’escrime, on n’en est qu’au début et visiblement ce n’est pas en conditions, alors je propose qu’on signe le but, et pendant qu’il en est encore temps, on ira faire un tour à ski. Lucas approuve et c’est sans regrets qu’on se barre. En reculant, on observe mieux la ligne et il est clair que çà ne valait pas le coup de forcer le passage. A la limite s’il s’agissait de la dernière difficulté avant de sortir çà l’aurait fait, mais là, au tout début et sans savoir si le reste serait bon, je pense qu’on a fait le bon choix.
 
P1060071le rappel de réchapp', bien sec au dessus...



Du coup, on s’allège du matos de goulotte, que l’on fourre dans un sac qui sera peu évident à planquer. On est à Chamrousse, il y a plein de monde et j’ai pas tellement confiance ici. On enquillera fissa vers le sommet du Petit Van, au fur et à mesure que le mauvais temps nous rattrappe. On se fera le petit couloir NW et on sera de retour rapidement pour un p’tit casse-croûte réparateur. La remontée sur la Croix ne posera pas de problème même si les sacs sont carrément plus lourd que pour le Petit Van, et on finira timing à la voiture, non sans une grosse boite de ma part à 30m de celle-ci. Résultat des courses, une épaule endolorie une bonne semaine et impossible de lever le bras pendant 3j, grrr !
 
Lucas devant les Escombaillesallez c'est pas grave, on va aller s'faire le P'tit Van...



Escombailles : goulotte "est-ce qu'on baille ?" (2300m)
goulotte/mixte
II/D/4/M3
200m
B3


Petit Van : couloir NW (2439m)
3.1 E2
550m
B0

Publié dans Alpinisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article