"mon petit piton" & "de l'eau et du bonheur"

Publié le par manu


La Cochette : "mon petit piton" & "de l'eau et du bonheur" (Chartreuse)
29 août 2008



Je croise Emmanuel à la perm du GUM jeudi soir, et oui y'a pas que moi qui s'appelle comme çà. On tchatche et on convient d'aller se faire une petite sortie d'escalade le lendemain. J'ai pour charge de trouver une grande voie pas trop dure, pas trop loin et pas trop longue car on a un timing un peu serré. Finalement, je nous dégoterai non pas une mais deux "petites voies", de quatre et trois longueurs chacune, du côté de la Cochette. Bon c'est vrai que c'est pas tout près mais la marche d'approche est minime et puis çà a l'air beau, alors... feu !

Départ de Grenoble vers 13h30, il faut une heure de route via les Echelles et Corbel. On commencera par la plus facile histoire de s'échauffer, il s'agit de "mon petit piton". Il y a déjà une cordée de nanas en train de faire les rappels : on manquera de se faire assomer par une pavasse... mais ce sont des choses qui arrivent et en plus on a été prévenu. La première longueur en 4c offre à mon avis le crux de la voie : un pas fin vers la fin dans le 5, mais bon on va pas chipoter. Viens ensuite la deuxième longueur en 5b/c, et là je dois reconnaître que j'ai pas vu le pas dur, j'aurais mis 5a. Puis une courte longueur en 5a et la dernière en 5b très esthétique le long d'un pilier.

On tape les rappels, deux suffisent : un du sommet à R1, attention çà fait 52m, puis jusqu'en bas.
 
Emmanuel dans la dernière longueur de "mon petit piton"


l'autre Emmanuel à R3 de "mon petit piton"
 
 
Le départ de l'eau et du bonheur est 200m plus à gauche. Je m'y colle avec la première longueur, cotée 6a, çà commence à devenir plus sérieux. Le passage du premier surplomb est tranquille mais lorsque la voie repart vers la gauche dans la dalle, je manque une prise et me retrouve dans une position plus qu'inconfortable : le point en dessous de moi est sur une vire trois mètres plus bas, et le prochain n'est pas atteignable facilement. La chute est à proscrire, le pas improtégeable avec le malheureux friend que j'ai pris et je m'en sortirai avec quelques chaleurs et un début de bouteilles : foutus points mal placés ! La suite est magnifique, avec des lunules et une dalle bien compacte, et pour finir la dalle se redresse à la verticale et il faut se saisir d'une écaille très fine et verticale, à remonter en dulfer : fine ! Le relais est peu confortable, cul dans le vide. J'ai trouvé çà un peu dur pour du 6a mais bon, j'aurais volontiers rajouté un +. Manu enquille et me rejoint assez facilement le bougre ! Il repart dans L2, qui justifie son 5c pour les premiers mettre permettant de sortir de la dalle, puis après c'est plus simple mais plus aéré niveau spit.
 








au premier relais plein gaz et peu confort de "de l'eau et du bonheur", Manu est tout en haut









 
 

La dernière longueur en 5b/c ne devrait pas poser de problèmes, surtout qu'on est un peu à la bourre par rapport à l'horaire qu'on s'est fixé, j'y vais la fleur au fusil et je me fais surprendre sur un bout de pilier bien raide: la vache il est costaud leur 5 sup ! Pour ne rien arranger je fous la main dans une prise qui est en fait une fourmilière, résultat j'ai 234 fourmis rouges qui me remontent le long du bras et je peux vous dire que çà pique pas mal ces bestioles !
Je finis la longueur plus sereinement une fois débarassé de ces insectes, mais que les cotations me semblent sévères...
 
au sommet de "de l'eau...", un instant de "zenitude"
 
 
On regagnera la voiture avec un timing d'une heure pour revenir à Grenoble. Manu devant aller chercher sa copine à la Gare. Tant pis on ira directement, sauf que la SNCF reste la SNCF, et finalement sa copine aura un retard de plusieurs heures, donc on rentrera tranquillou, en profitant du coucher de soleil et on se sirotera une binch' sur sa terrasse en guise de récupération musculaire...



"mon petit piton" (1440m)
voie équipée
I/D- (5b max - 5a obligé)
100m
B0


"de l'eau et du bonheur" (1440m)
voie équipée
I/D (6a+ max - 5c obligé)
100m
B0
 

la paroi ou se déroulent les deux "petites voies"...

Publié dans Escalade

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
J'ai fait ces deux voies (enfin seulement la 1ere longueur pour la seconde) et entièrement d'accord avec toi <br /> - le rappel de mon ptit piton fait ° de 50 m, un peu galère avec un rappel de 100m ! <br /> - la première longueur de l'eau et du bonheur est très soutenu avec des clous espacés et pas très bien placés, j'ai du bien prendre sur moi mais c'est très chouette !
Répondre