Mont Peney : "le festin de Babeth"

Publié le par manu


Mont Peney : "le festin de Babeth" (Bauges)
7 septembre 2008



En rentrant de Suisse, j'ai la bonne surprise de trouver un mail de Jean-Pierre alias jpc. Il est dispo pour dimanche et me propose de l'accompagner grimper, pas de souci ! Sauf que le samedi il va tomber des trombes d'eau, un magasin d'Echirolles aura même son toit qui s'effondrera sous le poids de l'eau accumulée, alors dimanche c'est pas gagné !
On se donne rdv vers 10h30 histoire que la falaise sèche un peu. On a choisi une falaise Sud-Est pour être plus tranquille, on ira au Peney, au dessus de Saint-Jean-d'Arvey.
 

le Mont Peney, la voie est tracée en rouge
 
 
Lorsqu'on arrive au pied de la voie, je me dis que ça va être le but : la première longueur est trempée et çà pisse de partout ! Moi je suis prêt à repartir mais Jean-Pierre est motivé. Ce qui le gène le plus c'est la boue pas la flotte...! Il passera en tire-clou L1, qui du fait de sa cotation en 5c est bien équipée, heureusement. Viens ensuite L2 qui est moins bien équipée mais tout aussi trempée. En fait quand on remonte en second en tirant au clou, c'est pas forcément plus facile qu'en tête, même si psychologiquement on est vachement mieux loti !

Ca sèchera à partir de L3, excepté quelques résurgences deci-delà mais rien de très grave.












la première longueur... de bassin ?









 
 

la même avec le son
 
 
Jean-Pierre enquille le pilier de L3, 5b sympa qui finit par une traversée un peu délicate et puis j'enchaine, non sans une petite appréhension la fissure-dièdre en 6a : et si c'est mouillé ??? En fait ce sera quasi-bon, hormis une prise ou deux d'humides, un bout de la fissure très sale et la sortie maculée de boue... Ca tombe bien car la longueur n'autorise pas le A0 car les points sont assez espacés. Viennent ensuite une longue traversée sur des vires, entrecoupées par un pas de bloc pas sympa pour les moins d'1m75...
 

180° sur la vire de L5'
 
 

















Jpc sur le pilier en 5b puis à la fin de la fissure-dièdre en 6a : "meuh non c'est sec !"



La fin est superbe. On prendra l'option de droite. Jpc remontera la première longueur en 6a et 48m. Une belle dalle à lunules qui finie par une traversée permettant des mouvements superbes en croisé mais qui doivent être encore mieux quand les pieds reposent sur un rocher sec... Le relais est dans une sorte de conque.
 
















Jean-Pierre au départ de l'avant dernière longueur : non, on n'est pas à Jardiland !
 
 
Puis vient la dernière longueur, 45m, qui commence par une fissure un poil athlétique et morpho, puis qui continue le long d'une grande cannelures sertie de gouttes d'eau, mais mouillée, çà paaaaasse ! Et la fin est une superbe dalle le long d'un pilier avec peu de prises, quelques cannelures et un pas ou deux d'adhérence, 6a+ superbe !
 

Jean-Pierre en termine avec "le festin de Babeth", s'est-il régalé ?
 
 


ben suffit de lui demander...
 
 
On en profitera à la descente pour cueillir des champignons, des lactaires sanguins pour les connaisseurs. De retour chez Jean-Pierre et après une bonne bière sur la terrasse en compagnie de sa femme Béatrice, il me proposera de rester manger avec eux les champignons, arrosés d'une bière artisanale fabriquée par son fils : vraiment très sympa et très bon, merci beaucoup.



"le festin de Babeth" (1356m)
voie équipée et mouillée...
I/D+ (6a+ max - 5b obligé)
220m
B0 pas gagné d'avance
 
la dernière longueur comme si vous y étiez, rassurez-vous la flotte ne gène presque pas ;-)

Publié dans Escalade

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article