Chamechaude : pilier de Droite

Publié le par manu


Chamechaude : pilier de Droite (Chartreuse)
15 septembre 2008



On décide de remettre çà avec Johann car le but de la veille n'a pas entamé notre envie de grimper. Dans un premier temps il est décidé d'aller du côté de la Dent de Crolles mais en me levant je m'aperçois qu'il caille pas mal dehors et qu'il y a du vent, donc la Dent de Crolles n'est pas le meilleur choix. On en reparlera avec Johann quand il viendra me chercher et du coup on file sur Chamechaude et son pilier de Droite.
Le soleil est là, ce qui change un peu de la veille, mais en passant derrière le Sappey, çà s'assombrit et finalement on ne voit même pas Chamechaude depuis le col de Porte : pô grave, çà va se lever !
 
















la vue sur Chamechaude depuis le col... puis plus haut après la forêt : difficile de distinguer la brèche
 
 
On enquille la montée en prenant bien soin de ne pas transpirer car çà meule grave et la grimpe risque d'être tendue avec la sueur refroidie collée au corps... On décide de passer via la brèche Arnaud, mais quand on voit rien à plus de 20m, c'est pas facile à trouver, du coup on se tapera un petit détour jusqu'au pied des câbles avant de redescendre sur la brèche. On posera un rappel pour passer la brèche et on filera sur le sentier qui longe la falaise en direction du Nord. Oui mais on n'y voit rien, pas même la falaise, alors pour distinguer un pilier... 
 












la brèche Arnaud vu du dessus, puis du dessous : on la voit bien !








On arrivera au niveau du jardin sans avoir rien vu. Que faire ? Il gèle vraiment, des stalactites de glace pendent au pied de la falaise, et nos pieds et main ne sont pas en mesure d'aller affronter du 6b... On est là, on n'a pas fait le voyage pour rien alors je propose d'aller dans la "voie de l'Y", non mais ! Le départ est commun avec "logic-ciel" donc je m'en souviendrai même si on ne distingue pas la falaise. On arrive assez vite au pied de la voie et on s'équipe. Johann décide d'aller en premier, pas de problème je garde les baskets encore un peu ;-)



















puisque je vous dit que çà caille : stalactites et plante gêlées


 
Il se lance dans le dièdre d'attaque, arrive au premier point, le clippe, puis fait 50cm et là : "fais chier, j'suis congêlé, j'sens pas mes pieds et j'ai les doigts gêlés !" Sur ce, il redescend, on range le matos et love les cordes : fais chier de se les gêler, on s'casse ! Tant qu'à rentrer, autant visiter un peu le coin, alors on rentre par le jardin, toujours dans le brouillard, on cassera une petite croûte sur le chemin puis on rejoindra la voiture la mort dans l'âme. En arrivant au Sappey, on s'aperçoit que seuls les sommets sont pris et il fait grand beau : on est verts et on espèrera de tout coeur que les nuages quittent pas le sommet dans la fin de l'aprem...

Résultat des courses : deux sorties avec Johann, deux buts, jamais deux sans trois ? ;-)



pilier de Droite (2082m)
voie semi-équipée
II/TD (6b max - 5c obligé)
750m dont 170m pour les difficultés
B4m


voie de l'Y (2082m)
voie équipée 
I/AD (IV+ max et obligé)
180m pour les difficultés
B4m
 

plus bas il fait beau : les boules !

Publié dans Escalade

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article