Presles : "absolue"

Publié le par manu


Presles : "absolue" (Vercors)
24 septembre 2008



Jean-Luc, l'organisateur du camp d'Alefroide de cette année passe un mail sur la liste de diffusion du GUM et souhaite faire une grande voie mercredi car le temps annoncé est beau. Ca tombe bien j'ai rien de prévu, du coup on se met d'accord on se donne rdv à 7h30 à Botanic Seyssins. Vu que j'en ai chié dimanche, j'ai pas envie de refaire pareil donc j'en informe Jean-Luc qui me rassure : "c'est du 6a avec un peu de 6b", mouais. On décolle tôt et on arrive tôt à Presles, un endroit que je ne connais encore pas. De Presles, on ne voit pas la falaise, mais on voit celle d'en face et déjà çà calme.
 
 la cascade de Moulin-Marquis dans le cirque du Bournillon depuis le sommet des rappels
 
 
On se tape une petite heure d'approche, histoire de se rechauffer et on enquille les rappels en prenant soin de planquer les baskets dans un fourré : du coup j'ai un peu la pression, il faudra absolument sortir et çà à l'air gazeux...
On enchaîne quatre rappels plein gaz, dont un en fil d'araignée : ambiance !
 
pendant les rappels : ça c'est juste à côté mais en dessous de nous c'est pareil...
 
 
10h10, Jean-Luc enquille avec la première longueur en dalle en 5+/6a, je le suis et ne suis pas super à l'aise sur ce rocher un peu spécial, du coup il fait la deuxième en tête comme çà je serais plus chaud pour la suite. Il s'agit d'une fissure en 6a ou le gaz commence à être présent. Ca passe plutôt bien et je prends le relais, petite traversée puis une autre fissure en 6a avec une traversée sur crépi à la fin : chute interdite ou épilation kebab !
 
















la première longueur puis Jean-Luc au relais de la deuxième longueur s'apprête à partir dans L3
 
 
Viennent ensuite les deux longueurs que je redoutais un peu, annoncées 6b et 6b+ sur le topo. Jean-Luc prend la tête. Toujours en fissure, le 6b consiste en un pas en dülfer pour passer un bloc coincé, avec des pieds pas top en adhérence et un reta pas prisu, je passerai en libre mais un peu taquet dans le réta, décidément il faut que je travaille mes placements de petons... Ensuite c'est le crux et çà me parait plus facile, mais çà dure un peu : c'est presque déversant et il ne faut pas hésiter à faire des coincement avec les mains. Tout est histoire de placements et il y a juste un endroit où l'on n'a pas de prises de pied évidente, merci le clou.
 
















Jean-Luc aborde le crépi de L3 puis sort de la renfougne déroutante de L6
 
 
Je repasse en tête pour la dernière vraie longueur de cette voie, et là c'est de la renfougne, terrain montagne mais en 6a : la longueur la plus exigente physiquement et qui ne fait pas tant appel à des qualités de grimpeur mais plutôt à celles d'alpiniste : déroutant pour le lieu. On fini avec 20m en V et on peut remettre les baskets et manger un bout.
 
en revenant à Presles, la falaise où se déroule la "voie des buis" à droite et la Grande Cournouse en face
 
 
3h20 pour la voie, c'est pas un exploit mais c'est pas si mal, et puis surtout on a vraiment eu Presles pour nous tout seul et çà c'est vraiment le luxe.






"absolue" (1200m)
voie équipée - secteur Fond du cirque
I/TD/6b/5c
200m
B0
 
Jean-Luc sur le chemin du retour

Publié dans Escalade

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Attends tu bosses quand la! ya une sortie par jour!
Répondre
C
Je suis déçu.... aucune remontée sur corde ;-)
Répondre