Les Deux-Soeurs - Pointe Sophie : "voie du toit"

Publié le par manu


Les Deux-Soeurs - Pointe Sophie : "voie du toit" (Vercors)
26 septembre 2008


Alex est de retour dans la région pour sa soutenance et naturellement il ne va pas y échapper : on va se faire une session grimpe. A la base il était prévu de faire une course d'alpi rocher sur coinceurs telle l'arête Nord de la Pointe d'Amont, ou bien une grande voie montagne avec un peu d'alpi comme "granitude" à la GAB. Mais le temps en a décidé autrement, et puis on n'a qu'un jour alors ce sera moins loin : direction le Vercors, massif où le temps est le moins pire en ce vendredi de fin septembre.
 
pour l'instant on a droit à une belle mer de nuage...
 
 
mais est-ce que ça va durer ???


Alex est accompagné de Marc, un ami à lui de son époque maître-nageur à Montalieu. Je leur propose d'aller faire la "voie du toit" à la petite soeur Sophie, et si le temps ne le permet pas, au moins on pourra se faire une rando bien cool dans ce coin que je commence à connaître un peu. On se file rdv à Comboire pour 10h30 et on part pour Prelenfrey dans la foulée. Le temps semble meilleur sur la Chartreuse et surtout Belledonne mais la météo n'est pas du même avis, du moins à partir de la mi-journée. Pour l'instant on ne distingue pas les falaises du Vercors mais on y croit et on prend quand même le matos de grimpe, on verra sur place si c'est jouable ou pas et au pire on déposera le matos dans un coin pour s'alléger... Peu avant l'arrivée à la cabane des Clots, les rochers pointus du Vercors commencent à percer les nuages, ça sent bon. Le temps d'arriver au pied de la voie que les nuages auront migré plus bas pour former une mer de nuage. Bon ok, y'en a aussi une en haut mais moins épaisse si bien que malgré qu'on soit entre deux couches, on a l'impression de beau temps, et puis maintenant c'est bien noir sur Belledonne : la météo aurait-elle vu juste ???
 
















Alex et Marc sur le sentier de la cabane des Clots puis au pied de la voie
 
 
On commencera par manger au pied de la voie, histoire de prendre des forces et Alex est motivé pour attaquer la première longueur. Je lui refile les friends et les coinceurs car c'est une voie montagne, comprendre que l'équipement est parfois aéré et qu'il est bon d'avoir de la marge ou de savoir mettre des protections intermédiaires. Pour un gars qui n'a pas grimpé depuis un bon moment ben c'est grand car on n'a pas l'impression d'une telle inactivité : ENFOIRÉ ! Paradoxalement je serais bien moins à l'aise dans cette première longueur, c'est mon petit côté "diesel" du moment...
 


















                Alex dans L1 puis la vision du toit depuis R3


 
 
L'ami Alex enchaîne ensuite les deux longueurs suivantes, une simple et l'autre bien plus fine, mais dans du rocher scabreux pour ne pas dire pourri par endroit. Lorsque je le rejoins à R3, il me dit goguenard qu'il doit bien y avoir des frappa-dingues pour aller dans le toit car il y a des spits. Je lui réponds qu'on en fait partie et çà n'a pas l'air de l'amuser, du coup c'est moi qui rigole, mais pas trop car c'est à mon tour d'aller en tête. Je me retrouve dans la traversée sous le toit, avec toujours de bonnes prises de main et des pieds pas si mal. Comme par hasard les nuages se dispersent juste à temps pour que je puisse profiter du gaz pendant la traversée : ambiance... Pour éviter le tirage je pose le relais avant la partie d'artif.
 
un peu avant le relais intermédiaire
 
 
Marc et Alex me rejoignent et je m'empresse de repartir car c'est pas très confort à deux, alors à trois... Le contournement du bloc coincé engage un poil surtout qu'on ne voit pas où l'on va, finalement c'est fin mais y'a des prises derrière, puis j'enquille le A0 avec une méthode simple mais efficace : pose de la dégaine sur le spit, vachage au niveau du point, clippage de la corde, pose d'une sangle dans la dégaine, un pied dedans, ré-équilibrage sur la sangle, dévachage, progression vers le spit suivant, mise en place de la dégaine et ainsi de suite, en prenant soin de laisser les sangles en place pour les suivants. La sortie engage un peu, surtout qu'après avoir fait de l'artif on a l'impression de ne plus savoir grimper. Je ne vois pas où le pas m'emmène, bien que les prises de mains soient correctes. Je poserai un "ami" qui s'avèrera facultatif mais bon pour le moral : relais ! Marc et Alex me rejoignent sans trop de difficultés et on continue.
 
















Marc au départ de R3 puis myself dans la partie d'artif
 
 
Une longueur easy puis une autre plus hard en 5c à peine engagée ;-) Puis une autre avec un départ bloc suivie d'une traversée de vire foireuse qui mène au pied du dièdre final. Là c'est la longueur la plus sérieuse car c'est aussi du 5c mais çà engage pas mal, et puis un des trop peu nombreux spits, je crois qu'il n'y en a que quatre dans la longueur... m'amène à remonter droit dans la dalle alors qu'il aurait fallu prendre un peu à droite dans le dièdre. Je m'en tirerais avec un petit coinceur pour atteindre le spit, plusieurs mètres au dessus du dernier point : c'est clairement pas du 5c par ici ! Après par contre c'est super, et comme il n'y a pas de spit ben on pose ses friends en allant au plus facile dans la fissure et on révise bien la dulfer : superbe. La dernière longueur commence par un surplomb facile et fini par une traversée aérienne qui rend bien compte de l'ampleur de la face.

dans le dernier surplomb avant la sortie
 
 
On sort au pied des gradins terminaux dans une ambiance glaciale à cause du vent et de l'heure plutôt tardive, il est 19h30 et la nuit pointe le bout de son nez, tout comme un bouquetin au sommet. La descente dans le noir du couloir des Deux-Soeurs vaut son pesant de cacahouettes, et on finira à la frontale jusqu'à la voiture après avoir récupéré un sac laissé au pied de la voie. Belle journée avec une météo favorable ce qui n'était pas gagné d'avance, et puis Marc est sympa ce qui ne gâche rien.
 
à la sortie de la voie, ambiance glaciale tout d'un coup : on va pas traîner !


la Grande Moucherolle joue les coquettes
 
 
Je raterai la rando roller du soir mais çà fait vraiment plaisir de grimper avec Alex, j'espère qu'on remettra çà dans pas trop longtemps, alors Laetitia si tu lis ces lignes, laisse-le venir respirer le bon air du coin et user ses chaussons trop neufs de temps en temps, pour sûr il sera heureux, et moi aussi ;-)



"voie du toit" (2162m)
voie montagne équipée
III/TD/A0/5c
300m
B0
 

Publié dans Escalade

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je viens de voir dans la liste de tes compagnons de route que le dernier s'appelle Laurent Bolis, mauvais jeu de mots de ses parents ?
Répondre