Grandes Lanches : couloir Ouest

Publié le par manu

 

Pics des Grandes Lanches : couloir Ouest (Belledonne)

2 avril 2010

 

 

le bon coup qu'il ne fallait pas manquer : bivouac à 3 dans la laguna, départ ultra tôt, gros brassage, bons potes, sommet aérien, go pro, popow de malade, manquais que la p'tite Nawalounette qui passait ses exams...

 

LE-Couloir-des-Grandes-Lanches.jpg

ZE Ouest coulouâr of ze Grandes Lanches

 

 


 

 

 

Les plans prévus à l’arrache, du moins en apparence, sont souvent les meilleurs ! Je dis à l’arrache, plutôt par la forme que cette sortie a pris, non pas sur sa préparation. En effet, pour être sorti mercredi , soit y’a deux jours, j’ai pu me rendre compte des conditions de neige, et bien qu’il ait pas mal neigé, çà m’a rassuré sur la qualité du manteau neigeux, ainsi que sur les quantités tombées. Donc il était clair que c’était le bon moment pour faire un couloir car le beau temps n’est revenu que dans la nuit, garant d’une fraîcheur nocturne idéale profitable pour une neige qui n’a pas eu le temps de transformer la veille. En d’autres termes on va avoir une poudre de folie !

 

Imgp4006.jpg

la première étroiture, çà rigole déjà moins :p    mais çà va pas durer ;-)

 

 

On avait prévu de le faire à la demi-journée, en partant jeudi soir pour la Bourgeat Noire avec dodo sur place et départ ultra-matinal afin de revenir pour 13h à Grenoble et le taf. Le hic, c’est qu’un collègue de bureau d’Oli s’est suicidé en début de semaine, et l’enterrement est prévu aujourd’hui. Oli ne sait pas quoi faire car assister à l’enterrement ne l’enchante pas trop car il ne le connaissait pas plus que çà, et en plus il y aura sa famille présente, celle là même cause du passage à l’acte fatal selon feu l'intéressé. Mais de là à poser sa journée pour aller skier, même s’il n’y a rien à redire sur le fond, çà passe moins sur la forme.

 

Oli-et-Bast-dans-le-couloir.jpg

le vide se creuse...

 

 

On comprend bien le dilemme pour Oli mais on va pas non plus s’interdire cette belle course avec Bastien alors on décide de maintenir, même si à deux, on en chiera beaucoup plus pour remonter la "bête". Parlons-en de la bête. Il s’agit du couloir Ouest des Grandes Lanches, le majestueux couloir surplombant le refuge de l’Oule, et quand je dis surplombant, y’a qu’à voir la perspective du refuge depuis le milieu du couloir pour s’en convaincre. Il s’agit, outre nom de code E11 pour les voloboy’s, d’une de mes dernières pente à skier dans ce joli coin qu’est le vallon de l’Oule, où j’ai pris pour habitude de me régaler depuis que j’ai commencé le ski de rando. Assurément un de mes coins favori, garant d’une poudre souvent en abondance et au retour à ski très bas sans cailloux.

 

Oli-dans-le-couloir2.jpg

...de plus en plus

 

 

Coup de théâtre : la veille du départ, ou plutôt le jour même puisqu’il est prévu de partir la veille, Oli nous informe qu’il a posé sa matinée et qu’il nous accompagne. Il a craqué devant le beau temps annoncé. Nous, çà nous fait vraiment plaisir, mais on espère que çà ne lui desservira pas quand même. On file !

 

P1070308.jpg

la crête sommitale plus vers le Nord, c'est aussi une variante

 

 

Dodo à trois dans la Laguna, réveil à 4h du mat’, départ quarante minutes plus tard et bon traçage dans la forêt, avec la lune pour lampadaire et des arbres tout juste espacés ce qu’il faut pour deviner l’emplacement du "boarder-cross de l’Oule". On arrive au refuge deux heures plus tard, en même temps que la luminosité et les premiers arrivants au parking : Timing !

 

Bast-et-Oli-dans-le-mixte-final.jpg

Bastien et Oli à l'approche du ressaut mixte, au fond Puy Gris, Comberousse et Porte d'Eglise

 

 

On s’est économisés même si la traversée sous le refuge ne m’a guère emballée : les faces de l’Eglise et de Comberousse en rebuteront plus d’un pensais-je. On attaque le couloir sur un bon rythme et la fraîche est là, en abondance. Les relais s’enchaîneront comme en vélo, si bien qu’on progressera vite et sans trop se fatiguer.

 

P1070320.jpg

un petit zoom sur Comberousse et les piliers de la Porte d'Eglise

 

 

Le début du couloir est large, peu pentu – 40-42° tout de même – mais déjà une belle ambiance avec les parois relevées. Arrive la première, et seule, étroiture et là çà refroidi quelque peu les collègues. Mais bon, même si on doit déchausser on verra bien plus tard car il reste encore pas mal de couloir au dessus. Et çà se raidit encore, toujours avec une belle poudre.

 

P1070309.jpg

summit for ze winners, shaman powaaa !

 

 

La vue sur Comberousse commence à impressionner, on dirait que la face fait 65°, alors que c’est un gentil 4.2… mais je n’y mettrai pas mes spatules aujourd’hui, ce que personne ne fera d’ailleurs ! Le couloir est sinueux juste ce qu’il faut, alternant des zones aérées et d’autres assez étroites, des zones tantôt pentues, tantôt plus encore : le bonheur.

 

Imgp4022.jpg

c'est partiiiii !

 

 

En haut on ne sait pas bien si on va sortir le sommet car çà ressemble à du mixte, mais Bastien s’engage sur un ressaut parsemé de pierres sur trois-quatre mètres, puis contourne astucieusement le bastion barrant le haut du couloir et accède par une petite cheminée au sommet, superbe. On l’y rejoint et là il n’y a pas de mots, il suffit de regarder ou plutôt de contempler. Il n’est pas dix heures et la lumière a quelque chose de particulier, c’est très joli.

 

Imgp4048.jpg

Bast' dans une partie plus étroite, ben il tourne !

 

 

C’est bien beau tout çà mais on a un couloir à descendre : « on n’est pas là pour acheter du terrain » dirait Oli ;-) Les potes ont laissé les skis avant le ressaut, moi je chausse du sommet car çà passe et j’ai même droit à la GoPro. C’est joli avec des lignes fuyantes surlignées par des draperies de poudreuse, mais plein de caillasse.

 

Imgp4031n.jpg

bon çà c'est Oli qui cadre...

 

 

Lorsque je les rejoins Oli reprend son bien, dommage, je me serais bien lâché dans les mètres qui suivent car sur le haut fallait faire gaffe, mais bon on m’offre sur un plateau le début alors… Feu !

 

Imgp4031.jpg

...en réalité c'est plutôt comme çà...

 

 

Ça se descend tout seul, la neige est excellente même si parfois les purges provoquées ont tendances à goulotter le couloir. Il n’en est rien car la neige est légère, c’est juste visuel. Oli et Bast’ pour qui c’est le premier vrai couloir raide, sont concentrés mais chacun à sa manière : Oli déconne tout le temps et Bast’ ne dit quasi rien, dix mots en tout et pour tout jusqu’en bas ! Mais ils assurent, et ils passent très propres pour des "débutants", j’en suis ravi.

 

P1070296.jpg

...la preuve :p

 

 

Vient la fameuse étroiture, qu’on passera finalement les skis aux pieds et après un bon gavage dans le bas où mes compagnons vont vraiment pouvoir se lâcher. Oli : « mais c’est plat ici ! ». On est encore dans du bon quarante… mais c’est vrai que le plus dur est passé et on voit la sortie, l’ambiance se détend d’un coup beaucoup plus, même si je dois avouer qu’au final on a passé un très bon moment dans ce couloir, sans stress autre que la concentration.

 

Imgp4050.jpg

plus étroit on passait pas !

 

 

On croise même Neigerome et Ted au pied du couloir, les pauvres, on l’a ravagé ! La suite s’annonce alléchante avec la pente sous le refuge, mais on fait une pause déj’ à la cabane. On a le couloir au dessus de la tronche et on a le sourire jusqu’aux oreilles tandis que pas mal de skieurs n’en sont qu’a remonter vers les cols de Comberousse, du Morétan et de l’Eglise.

 

P1070327.jpg

chacun son style...

 

 

Il est temps d’y aller car le timing plus que respecté au sommet commence à être de plus en plus serré. Sous le refuge c’est de la neige cinq étoiles, mais çà ne dure que 200m. Après c’est quand même un peu moins bon mais très acceptable : quand on a goûté au foie gras…

 

P1070328.jpg

...bon en fait ils sont tous les deux passés comme çà ;-)

 

 

On arrive à la voiture pile-poil pour midi moins quart, on est juste dans les temps mais on a tellement savouré qu’on est pas à deux minutes près. Et c’est tant mieux car Oli qui a perdu son casque sans s’en apercevoir dans le boarder, le récupèrera dans la foulée : Eric, un autre pote avec qui je me suis bien régalé au  Grand Charnier  cette année l’a ramassé et nous a rejoint juste au moment de partir : lui aussi doit reprendre le taf à 13h ^^. C’est super sympa de sa part, je lui offrirai une bonne bière la prochaine fois qu’on se fera une virée ensemble.

 

P1070337.jpg

çà c'est fait, et bien fait en plus :p

 

 

Belle journée, bon timing, bonne neige, bel objectif, bons potes, pas de soucis pour Oli au taf, que demander de plus ? Ah si, que la p’tite Nawalounette nous ait accompagné : personne n’a râlé, çà nous manquait ! J’vais m’faire allumer dans les commentaires…

 

P1070340.jpg

les winner'z... 2 !

 

 

Un autre point de vue ici 

 

 


couloir Ouest (2591m)

5.2 E3

1550m

B0

Publié dans Ski de rando

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> çà vient pôpa, çà vient... ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> j'attends avec impatience le compte rendu de la sortie du 11/04/2010 apres ton depart en urgence pour Grenoble.<br /> Papounet<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> j'ai hâte de voir çà ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Merci t'auras au moins eu une petite pensée pour moi avant de ravager le couloir, ca me touche! Je t'ai fais une petite dédicace aussi ce we dans le queyras, tu verras...<br /> <br /> <br />
Répondre